Aide au créateur de marque

Vous souhaitez créer votre marque ? Voici tout ce que vous devez savoir pour élaborer le produit qui vous ressemble … C’est parti !

Pour débuter…

Cela va peut-être vous paraître évident mais avant toutes choses vous devez définir quel(s) type(s) de produit(s) vous souhaitez créer. En effet, vouloir développer une crème naturelle pour le visage est un bon début mais ne suffit pas…

  • Quelle sera sa texture (benchmark) ?
  • Sur quel marché sera-t-elle distribuée ?
  • Que souhaitez-vous revendiquer sur le packaging (hydratant, apaisant, réparateur…) ?
  • Quelles sont les contraintes de développement de la formule (COSMOS Organic, COSMOS Natural, Naturel ISO 16128, Vegan…) ?

Avant tout, voici un petit rappel qui nous l’espérons, vous aidera à concevoir vos produits. En effet, notre expérience nous a montré que les termes Naturel ISO 16128 et COSMOS sont encore assez méconnus. Mais alors que signifient-ils ?

La norme ISO 16128 fournit les calculs à réaliser pour définir la naturalité et ou l’origine naturelle des produits cosmétiques. Selon cette norme, un produit cosmétique est considéré comme naturel dès lors que le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle dans le produit fini est égal ou supérieur à 95%. Elle ne donne pas d’informations sur les revendications des produits et n’est pas un label. 

La certification selon le standard international COSMOS Natural ou COSMOS Organic permet quant à elle de labelliser vos produits cosmétiques naturels ou biologiques. Ce label européen se base sur un cahier des charges, des valeurs éthiques et définit très strictement quelles matières premières peuvent être utilisées. Par ailleurs, pour qu’un produit soit certifié COSMOS Organic, il doit contenir au minimum 20% d’ingrédients d’origine biologique. C’est une garantie apportée aux consommateurs.

Autant d’éléments qui sont à considérer avant de vous lancer dans l’aventure.

Il faut conceptualiser votre idée à travers un cahier des charges détaillé. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous accompagner dans cette réflexion ! Demandez notre trame de cahier des charges pour connaître l’ensemble des informations nécessaires.

Vous avez un projet de création de marque ?

Phase 1 : R&D / Formulation

Une fois votre cahier des charges défini, le travail du laboratoire peut commencer :

  1. Validation du cahier des charges
  2. Sourcing des matières premières, des actifs et du parfum
  3. Propositions d’associations d’ingrédients pour obtenir des propriétés et une galénique souhaitées
  4. Approvisionnement des matières premières au laboratoire
  5. Réalisation de plusieurs essais sur paillasse et soumissions jusqu’à obtenir une formule optimale

Phase 2 : Tests réglementaires

Une fois la formule validée, il faut s’assurer que celle-ci est conforme vis-à-vis de la législation en vigueur. Pour cela, un ensemble de tests doit être réalisé.

Dans un premier temps, des tests de stabilités et compatibilités doivent être réalisés. Ces tests permettent de simuler le vieillissement du produit sur 3 ans en 3 mois seulement.

D’autres tests sont nécessaires à la mise sur le marché de votre produit cosmétique en fonction de la galénique, de la zone d’application et de la présence ou non d’allégations.

Aide au créateur de marque
Aide au créateur de marque

Phase 3 : Réglementaire

Tout produit cosmétique mis sur le marché doit posséder un dossier réglementaire complet, considéré comme sa carte d’identité et contenant entre autres l’ensemble des tests réglementaires. Nous nous occupons alors de :

  • La rédaction du dossier information produit (DIP)
  • La relecture des documents à destination du public (packagings, site internet etc.)
  • La notification électronique sur le portail CPNP
  • L’enregistrement export : interactions avec les interlocuteurs du ou des pays ciblé(s) et avec les organismes extérieurs

Phase 4 : Production

Il ne reste (enfin) plus qu’à fabriquer et conditionner votre produit. Nous nous assurons du bon déroulement de la transposition industrielle :

  • Déplacement sur le site de production pour le pilote (première fabrication)
  • Support à la transposition industrielle : suivi de la fabrication et du conditionnement
  • Livraison des produits finis

Vous recherchez un sous-traitant cosmétique à l’écoute de vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.